Techniques de communication

Objectifs de la formation :

Communiquer c’est se parler et essayer de se comprendre. Toute communication implique réciprocité : un message doit passer, il est aussi important de le transmettre que de s’assurer de sa bonne compréhension. Dans toute activité, il s’agit de se mettre d’accord sur quelque chose à faire en commun.

La communication permet d’optimaliser les relations interpersonnelles dans un cadre privé et professionnel quotidien avec famille, amis, collaborateurs, clients.

Nous vous invitons à exploiter la communication comme facteur de succès et comme outil pour développer une bonne gestion d’équipe, relation  commerciale, négociation, gestion de réunion ou un coaching efficace.

A l’issue de cette formation, les participants auront découvert et mis en pratique des techniques et outils de communication prêts à être reproduits.

Destiné à :

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre et d’améliorer sa manière de communiquer pour être plus  efficace et améliorer ses relations.

 Compétences développées

  • Etablir une relation – écouter avec empathie
  • Adopter une attitude d’écoute active, utiliser le questionnement et la reformulation.
  • Prendre conscience de l’impact du non-verbal dans la communication
  • Comprendre l’importance du questionnement et le pratiquer
  • S’assurer de la bonne compréhension du message
  • Adapter son message à son interlocuteur
  • Définir vos objectifs d’apprentissage.
  • Renforcer votre pratique par des exercices et des liens avec les situations vécues.
  • Résumer les bonnes pratiques et les erreurs à éviter.
  • Synthétiser vos apprentissages et préparer votre plan d’action personnel.

Notre méthodologie

Une approche personnalisée, en groupes restreints, une formule souple, volontairement orientée vers les attentes des participants, à la fois ludique et pragmatique :

  • 30% de théorie et 70 % d’activités pratiques
  • Des outils pour continuer le travail chez vous

Valeur ajoutée

La formation va au-delà de la théorie (techniques et outils de communication) et travaille le savoir-être, afin d’améliorer durablement la qualité de votre communication.

Les participants repartiront en ayant appris différentes techniques d’écoute et de reformulation et leur impact dans leur  communication, compris l’importance du non-verbal.

Ils auront en outre identifié leurs propres lacunes et des techniques pour les améliorer.

 Programme

  • Introduction aux concepts de base
    • Qu’est-ce que la communication ?
    • Les aspects interpersonnels de la communication (soi, relation et contexte)
    • L’importance de l’écoute
  • Autodiagnostic
    • Questionnaire à remplir
  • Identifier les fonctionnements limitants
    • Utiliser son cerveau pour changer: mes convictions et leur impact sur la communication.
    • Langage non verbal : ce que je communique sans le savoir.
  • Comprendre pourquoi nous les utilisons et apprendre à les éviter
    • Changer, c’est faire autrement
    • Comprendre et adapter ma communication à mon interlocuteur
    • Communiquer dans un contexte : prendre en compte les dimensions externes.

Théorie, exercices pratiques, échanges sur situations vécues et plan d’actions personnel.

 Formateurs

Laetitia Gérard et Adrienne Godin, Business consultant – Coach – Trainer

 Informations pratiques

Où ?

La Boîte à Talents

www.laboiteatalents.be

Route de Champion, 65 – 5310 Hanret (Eghezée)

 Quand ?

Prochaines sessions en 2018

(min. 6 participants)

 Combien ?

980€ HTVA (sans lunch)

 Formations en entreprise :

nous donnons toutes les formations pour vos collaborateurs dans votre entreprise, ou dans le lieu de votre choix. Contactez-nous pour plus d’information.

 

Pour vous inscrire, renvoyez-nous le formulaire d’inscription complété à l’adresse suivante : info@capinfini.be.